Communiqué Vietnam du 18-08-2010

Publié le par juliette

Et voilà, alors qu'hier, je m'interrogeais sur la CLH voilà un communiqué qui est tombé sur le site du ministère des affaires étrangères. Ca ne change rien au traitement au traitement des dossiers déjà enregistrés (ouf). Petite pensée pour toutes les familles en attente (liste d'attente AFA ou recrutement OAA). Je croise les doigts très fort pour que le vietnam reprenne très vite l'enregistrtement de nouveaux dossiers après le premier octobre.

 

Voici le communiqué qui est consultable sur le site du ministère des affaires étrangères.

 

Communiqué Viêtnam (18 août 2010)

L’Assemblée nationale vietnamienne a voté, en juin dernier, une nouvelle loi sur l’adoption internationale, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er Janvier 2011.

Cette évolution s’inscrit dans le projet des autorités vietnamiennes de réformer le dispositif actuel, et de faciliter ainsi l’entrée en vigueur, au Viêtnam, de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

Les autorités vietnamiennes ont communiqué à l’Ambassade de France à Hanoï les informations suivantes :

Dossiers d’adoption constitueés par l’intermédiaire d’un OAA ou de l’AFA.

A compter du 1er Octobre 2010, le Ministère de la Justice n’enregistrera plus de nouveaux dossiers, dans le cadre de la période de transition précédant l’application de la nouvelle loi. Cette décision n’affectera pas le délai de traitement des dossiers enregistrés antérieurement à cette date.

Les candidats à l’adoption sont invités à prendre directement contact avec l’AFA ou l’OAA assurant la gestion de leur dossier.

Dossiers d’adoption constitués dans le cadre de la procédure particulière ouverte aux candidats français d’origine vietnamienne (« régime dérogatoire »).

 

Les candidats recensés par le SAI entre le 15 juillet et le 15 octobre 2008 devront, au 31 Décembre 2010 au plus tard, bénéficier d’un accord d’apparentement établi par les autorités vietnamiennes. A défaut, celles-ci considéreront ces dossiers comme caducs.

A titre de rappel, les démarches d’apparentement devront être effectuées au Viêtnam, dans la province choisie par les intéressés lors de la constitution de leur dossier d’adoption, et postérieurement au transfert de leur dossier dans la province.

Si un recours à un intermédiaire n’est pas exclu, le SAI invite les adoptants

- à faire preuve d’une grande vigilance en la matière ;
- à informer l’Ambassade de France à Hanoï ou le Consulat Général à Hô-Chi-Minh-ville, ainsi que le SAI, des suites réservées à leurs démarches.

Les candidats concernés sont invités à contacter le SAI (courrier.fae-sai@diplomatie.gouv.fr, 01 53 69 31 72) pour toute information complémentaire.

Une réunion sera organisée à la rentrée avec l’ensemble des opérateurs français afin de préparer au mieux cette phase de transition de l’adoption internationale au Viêtnam.

Publié dans Articles vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Salut,<br /> J'ai le même agrément que toi:moins de 3 ans mais je me suis mise en tête le fait d'avoir un bb d'un an environ , ceci étant la moyenne d'âge des enfants vietnamiens confiés à l'adoption alors je<br /> me pose la question et d'ailleurs il est temps que ce bb arrive car j'en ai assez d'imaginer des trucs!Voilà pour l'humeur du jour!<br /> a bientôt.<br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour tout le monde, suis rentrée de vacances et moi aussi j'ai eu un frisson lorsque j'ai lu l'article et j'ai une penséé pour tout ceux qui étaient prêts à constituer leur dossier.Sinon, j' ai<br /> vu les visages des bébés de Lang Son et je suis très étonnée de leur âge, ils sont très jeunes. Avez vous des infos sur ce sujet,sur l'âge des enfants adoptés à Lang Son? Puisque l'AFA travaille<br /> depuis peu avec Lang Son, les enfants de la rubrique "les visages de Lang Son" ne sont pas des enfants adoptés en France et nous ne pouvons donc pas communiquer avec des Français qui en seraient<br /> revenus?!Voilà pour les interrogations du jour?<br /> A bientôt.<br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Corinne,<br /> <br /> <br /> Je crois que les dernières adoptions francaises à Lang son datent de 2005/2006 (euh ça reste à vérifer quand même), des bébés y<br /> étaient adoptés mais aussi des plus grands (j’ai lu au moins un cas d’adoption à deux ou trois ans). Bon  5 ans après les choses ont pu bien changer.<br /> Tu es en attente d’un enfant un  peu plus grand c’est ça ? Pour notre part nous avons un agrément moins de 3 ans, et nous avons précisé « le<br /> plus jeune possible », on a envie  de pouponner J.<br /> <br /> <br /> Bon retour de vacances ! et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je croise les doigts avec toi<br /> quoique ... je pense qu'au VietNam croiser les doigts est un geste ...obscène<br /> A faire qu'entre nous !!!!<br /> Courage<br /> Biz<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci béa et...oups pour le croisement de doigts, va falloir que je me renseigne sur le sujet pour ne pas commetrre d'impairs au Vietnam :-)<br /> <br /> <br /> <br />