Un mois après...

Publié le par Nath

adoptionAujourd’hui cela fait pile 4 semaines que notre petite Juliette est entrée dans notre vie, 4 semaines que nous flottons un peu entre rêves et réalité, entre Vietnam et  France, entre nos projections de vie future et le quotidien qu’il faut assurer. Notre petite puce a fêté ses trois mois loin de nous, il est certain que nous ne fêterons pas ses 4 mois ensemble, fête du Têt oblige, mais  nous espérons fortement être réunis pour ses 5 mois le 10 mars.

 En 4 semaines, nous avons un peu avancé sur la chambre… mais c’est loin d’être terminé. On a acheté quelques affaires mais on est loin d’avoir tout. On sent la pression qui monte au fil des semaines qui avancent, et si malgré toute cette attente on trouvait le moyen de ne pas être prêts ! De vous à moi, en y réfléchissant, je me suis rendue compte que si tout n’est pas encore prêt c’était peut –être un peu voulu. Il y a une chose qui m’angoisse plus que tout c’est une chambre d’enfant toute décorée, prête à servir mais…. vide. Alors oui on lambine c’est vrai, mais tant qu’il me reste des choses à faire, je n’ai pas l’impression d’attendre dans le vide. Tous les points de ma « to do list » non cochés sont autant d’actions qui vont meubler l’attente. Si le feu vert tombe plus tôt que prévu et bien on mettra les bouchées doubles, ça nous occupera l’esprit en attendant le voyage.

Même si nous ne sommes pas tout à fait prêts, nous commençons par avoir une petite idée du comment on va s’organiser pour le voyage. Il est probable que nous voyagerons avec Vietnam Airlines qui a le gros avantage d’assurer la ligne Paris Hanoi sans escales, détail qui a son importance quand on voyage avec une petite louloute à l’aller et deux au retour.

Pour les visas, nous opterons pour l’option « visa à l’arrivée à Hanoi » qui est de loin la solution la plus économique et la moins stressante (enfin vu de ma porte). Il est bien sûr possible d’acheter les visas avant le départ mais c’est plus cher et en plus il faut envoyer ses passeports par la poste. Bon ce n’est pas que je n’ai pas confiance en La Poste, mais quand même, me séparer de mes précieux passeports juste avant de partir ça me met un peu le trouillomètre à zéro !!!

Côté accueil à l’aéroport et hébergement, c’est l’AFA qui  a l’air de gérer, un souci de moins ! L’hébergement se fait dans une guest house à la demande du partenaire Vietnamien. A ce stade, le nom de l’hotel en question ne nous a pas été donné.  J’ai lu beaucoup de blog de « destinéens » adoptants à Bac Kan qui étaient logés au Café Tam. Peut être que ce sera notre lieu de résidence à nous aussi,  on verra bien.

Pour terminer, une note d’espoir, j’ai lu ici ou là que les apparentements devraient reprendre en février au Vietnam, voilà une excellente nouvelle pour tout ceux qui attendent. J’espère que ces rumeurs vont se concrétiser, février c’est la semaine prochaine J

Edit du soir : cette rumeur est sans fondements cf  les commentaires de l'article

 

Publié dans Notre histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 05/02/2011 14:51


J'ai mis un comm ds le billet annonçant votre apparentement. Nous étions au Café Tam...le quartier est juste magique. Tout proche du Temple de la littérature, au coeur d'un quartier typique et pas
du tt occidentalisé, à 20 minutes à pied du quartier des vieilles rues... bref, génial ! Des trucs et astuces pour s'y sentir bien, me contacter !
cordialement
Mathilde


Orabelle 26/01/2011 04:41


Je comprends tout a fait que tout ne soit pas pret. C'est normal. Il manque encore, quelquechose, ou plutot quelqu'un...
Tout ira tres vite, une fois le feu vert annonce. Mais vous aurez le temps de tout preparer. Pas de souci.
Courage a vous. Nous pensons fort a vous et a Juliette, en souhaitant que vous vous rencontriez tres vite.


cécile 25/01/2011 17:53


Bonjour,
j'espère que vous aurez bientôt le feu vert, le Vietnam et les Vietnameins sont très attachants.
Notre dossier attend depuis le 29/09/10 sur un bureau du DA et n'a pas encore été transféré.
Mr POLLEIN nous a informé, confirmé par Mme MARCON, que tous les dossiers déposés avant le 01/10/10 n'ayant pas eu d'apparentement avant le 31/12/2011 sont bloqués jusqu'au deuxième semestre 2011
et seront sous la nouvelle loi.
Je ne vois pas comment l'adoption pourrait reprendre en Février, ce ne sont que de fausses informations qui donnent de faux espoirs..... Soyons réalistes, la situation est vraiment catastrophique.


Nath 25/01/2011 18:29



Oups désolée d'avoir contribué à propager des rumeurs non fondés, c'était trop beau ! je fais un edit pour  ne pas donner de faux espoirs.


J'espère sincèrement que votre projet va aboutir au plus vite.


Nath



sandrine 25/01/2011 14:18


Bonjour,

Nous sommes contents que votre attente soit bien occupée car cela aide à faire passer le temps. Nous avons adopté à une petite louloutte à Bac Kan en Avril dernier et nous étions effectivement logé
au Café Tam. Durant notre séjour, un des appart était occupé par un couple AFA qui avait adopté une petite Joséphine à Bac Kan. Donc si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas.
Sandrine, Christophe, Hugo et Maya


bea perles 25/01/2011 14:15


allez allez courage tout va s'enchainer parfaitement et le bon "stres" va venir
nous n'avez jamais été aussi prêts
quant à la chambre du bébé rien de grave
biz
bea